Jean-Christophe Cholet apparaît comme l’une des figures hexagonales les plus singulières dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. Pianiste de formation classique (Schola Cantorum), compositeur, arrangeur, il s'est formé auprès de Kenny Barron, Richie Beirach, Bill Dobbins et Lee Konitz.

 

Son œuvre est riche et variée, avec une constante : la transversalité artistique et culturelle. Il aime marier des harmonies contemporaines avec des chants traditionnels, un trio de jazz avec un chœur classique ou des instruments qui n'étaient à priori pas faits pour se rencontrer…

 

Ses compositions sont nourries des grands compositeurs, de ses rencontres avec les grands maîtres du jazz et du vaste domaine des musiques traditionnelles et populaires. Au-delà de cet éclectisme et cette diversité, on le reconnaît facilement à ses couleurs impressionnistes, ses principes d'écriture en grands formats et la matière dense et profonde de son jeu. Il sait s’entourer de musiciens qui répondent à cette nécessité de diversité et à une grande exigence de qualité. Jean-Christophe Cholet est également sollicité régulièrement pour ses talents d’arrangeur (CD « 15 ans en harmonia » du duo Brotto Lopez ou « Dark side of the Moon » de Nguyen Lê pour l’orchestre symphonique de Lugano)

Que ce soit en piano solo ou en grand orchestre, dans un petit club de jazz en Europe ou dans un Concert Hall en Chine, il a donné des centaines de concerts à travers le monde et détient un répertoire de 400 compositions.

 

Sa discographie compte plus d’une vingtaine d’albums, la majorité en tant que leader.

 

Les activités de Jean-Christophe CHOLET sont portées par le Conseil Régional du Centre et reçoivent le soutien de la DRAC Centre, la Spedidam, l’ADAMI, la SACEM et MFA. Sa grande formation Diagonal est membre de Grands Formats, fédération nationale des grands ensembles de jazz et musiques à improviser.

  • Facebook
  • You tube
  • SoundCloud
  • Instagram
  • twitter

© Infingo 2018