Jean-Christophe Cholet est un pianiste, compositeur et arrangeur polymorphe qui affectionne les grands écarts ! Jamais rassasié, toujours en ébullition, il maîtrise aussi bien l’exercice périlleux du piano solo que l’écriture d’un programme pour sa grande formation.
Son œuvre est riche et variée, avec une constante : la transversalité artistique et culturelle. Il aime marier des harmonies contemporaines avec des chants traditionnels, un trio de jazz avec un chœur classique ou des instruments qui n'étaient à priori pas faits pour se rencontrer… avec, au cœur de ses préoccupations, le souci du son de l'ensemble.
Ses compositions sont nourries des grands compositeurs, de ses rencontres avec les grands maîtres du jazz et du vaste domaine des musiques traditionnelles et populaires. Au-delà de cet éclectisme et cette diversité, on le reconnaît facilement à ses couleurs impressionnistes, ses principes d'écriture en grands formats et la matière dense et profonde de son jeu. Il sait s’entourer de musiciens qui répondent à cette nécessité de diversité et à une grande exigence de qualité.
Sollicité régulièrement pour ses talents d’arrangeur, c’est également un pédagogue reconnu.
Que ce soit en piano solo ou en grand orchestre, dans un petit club de jazz en Europe ou dans un Concert Hall en Chine, il a donné des centaines de concerts à travers le monde et détient un répertoire de plus de 400 compositions.
Jean-Christophe Cholet est également très attaché à l'enregistrement de ses productions. Sa discographie compte une trentaine d’albums.
​
​
Les activités de Jean-Christophe CHOLET sont portées par le Conseil Régional du Centre et reçoivent le soutien de la DRAC Centre, la Spedidam, l’ADAMI, la SACEM et MFA. Sa grande formation Diagonal est membre de Grands Formats, fédération nationale des grands ensembles de jazz et musiques à improviser.