top of page

Jubilons !

[#anniv #1]

Cette fin d'année 2023 rime, chez Infingo, avec Anniversaires : plus de 40 ans de musique, 25 ans de projets en grande formation, la toute récente sortie du 25ème disque en tant que leader, sans oublier 30 ans de complicité en duo avec Matthieu Michel.

Retrouvez chaque jour, sur ce profil Facebook et sur le site internet www.jeanchristophecholet.com, un souvenir, une anecdote, une photo, une vidéo inédite mais aussi des exclusivités et infos sur les projets à venir !

Avec la complicité de Caroline Quatrehomme et Nathalie Bonneveau ses fidèles collaboratrices.

[#anniv #2]

Débutons cette série par l’ODéJY (orchestre départemental de jazz de l’Yonne) qui se voulait être une réplique de l’Orchestre National de Jazz à la mesure d’un département. De 1990 à 1999 il regroupe des musiciens de l’Yonne et des départements voisins. Jean-Christophe succède à François Arnold en 1992 à la direction artistique et propose une version en octet. Deux disques seront produits : OdéJY “Ostinatologie” en 1992 puis “Suite Alpestre” en 1997 avec cette invitation faite à Mathias Rüegg (compositions), Matthieu Michel (trompette) & Claudio Pontiggia (cor).

Photo : La Défense 1994. Les reconnaitrez-vous ?

406035312_6862192753816984_2708369816140372906_n.jpg

[#Anniv #3]

Pour faire suite au post d’hier au sujet de l’ODéJY, voici une présentation approfondie de notre ami Armel Bloch au sujet des grandes formations de Jean-Christophe, parue dans un article CultureJazz d’octobre 2009.

[#anniv #4] 

Cholet Känzig Papaux de 2002 à 2019, une très riche histoire de trio, mais pas seulement ! Rencontrés au sein de la formation du corniste tessinois Claudio Pontiggia dans les années 2000, Heiri et Marcel acceptent spontanément de former ce trio autour de la musique de Jean-Christophe dans le cadre d’une résidence au théâtre d’Auxerre. 17 ans d’une complicité toujours intacte au moment des concerts et de merveilleux souvenirs de musique et de collaborations avec d’autres artistes à découvrir dans les prochaines publications. 

Ci-dessous une vidéo inédite “Live à l’Etoile de Lyon” en 2006. 

​

[#anniv #5] 

“Hymne à la Nuit” regroupe en 2011 le Cholet Känzig Papaux Trio, le chœur Arsys Bourgogne et la chanteuse Elise Caron. “Sans doute un de mes programmes préférés” selon Jean-Christophe. La Nuit chantée à travers des textes de Novalis et de Rilke, une œuvre inclassable et profonde qui s'adresse aussi bien aux amoureux de littérature qu'aux amateurs d'art vocal et de piano trio. Après une série de concerts avec le chœur Arsys Bourgogne, ce programme a été repris en Allemagne avec le chœur de la NDR (radio de Hambourg). De fabuleux souvenirs !

+ video Montargis 

​

[#anniv #6] 

Jean-Christophe Cholet a réalisé de nombreux projets avec les pratiques amateurs et plus particulièrement les orchestres d’harmonie. Nous avons choisi d’évoquer celui qui a donné lieu à un enregistrement avec l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, placé sous la direction du talentueux Philippe Ferro. “Caractères” a été enregistré en 2012. Il regroupe 4 pièces pour solistes et orchestre d’harmonie : une pour cor (Grégory Sarasin), une pour percussions (Thierry Bonneaux), une pour accordéon (David Venitucci) et une pour trio d’anches (Christophe Patrix, Dylan Corlay et Jean-Luc Fillion). Une rencontre entre le classique et le jazz avec la participation de quelques solistes invités au sein de l’orchestre : Geoffroy de Masure (trombone) Yann Martin (trompette) Vincent Mascart (saxophone) Christophe Lavergne et Quentin Cholet (batterie). 

A écouter sur https://www.deezer.com/fr/album/5956948

407462993_6877527105616882_7215611682722755696_n.jpg

[#anniv #7]

Mathias Rüegg, ex leader du Vienna Art Orchestra, occupe une place importante dans le parcours de Jean-Christophe. Suite à une rencontre au théâtre d’Auxerre en 1990, de nombreux projets en découlent : invitation faite à JC comme soliste en 1996 pour le festival “Vienna meets Paris” avec Marc Ducret, Hélène Labarrière, Michel Portal, Dominique Pifarély … puis pour les créations de Mathias Rüegg avec l'orchestre de Basse Normandie et le Basel Sinfonietta. Ce sera d’ailleurs la première rencontre avec Matthieu Michel, également soliste invité.

Jean-Christophe sollicite à son tour Mathias comme compositeur associé en 1997 pour la “Suite Alpestre” et en 2018 pour “Le Tombeau de Poulenc”, co-écrit avec Alban Darche.

Plus récemment, JC participe à l’album “Solitude Diaries” écrit par Mathias Rüegg durant la pandémie, recueil de miniatures pour piano solo interprétées par différents pianistes européens.

Capture d’écran 2023-12-06 à 09.09.19.png

[#anniv #8]

Sur une idée de Geoffroy De Masure, compagnon de route depuis 1995, “Nights in Tunisia” en 2013 puis “Back in Tunisia” en 2018 puisent leurs genèses dans la musique traditionnelle du Maghreb. L’écriture à 4 mains d’une œuvre audacieuse et exigeante pour la grande formation Diagonal. Sur scène, l’énergie et l’enthousiasme communicatifs des musiciens rendent ce programme extrêmement festif. A écouter ou réécouter sur le lien suivant : https://www.deezer.com/fr/album/7029073

[#anniv #9]

Jean-Christophe Cholet et Matthieu Michel se sont rencontrés sur un projet de Mathias Rüegg, comme déjà évoqué. Une connivence depuis bientôt 30 ans, des disques, des créations, des concerts, qui n’ont pas forcément été réguliers mais qui ont existé tout au long de leurs parcours. Quelques cheveux ont disparu mais aucunement l’envie de jouer ensemble

De nouvelles aventures à découvrir prochainement

Photos duo 3.JPG

[#anniv #10]

Exclusivité aujourd’hui !

À l'issue des prises pour l'album ‘Exchange” du Cholet Känzig Papaux Trio à La Buissonne Studio D'enregistrement en 2014, il restait deux heures avant le départ de chacun, l’idée a germé naturellement d’enregistrer une session totalement improvisée. “Organic”, un disque qui n’a jamais été commercialisé ; une pépite que nous avons le plaisir de partager avec vous : https://soundcloud.com/jccholet

[#anniv #11]

Projet atypique, idée et commande d’un organisateur de concerts en 2011, « Pick Up » a connu plusieurs programmes et instrumentations. Avec toujours le même concept : faire choisir au public et en direct les morceaux du concert. Une interaction entre les musiciens et les spectateurs, avec les talentueux : Vincent Mascart, Matthieu Donarier, Geoffroy De Masure, Jean-Louis Pommier, Nicolas Mahieux, Stéphane Kerecki et Page Christophe Lavergne. Spontanéité, flexibilité, humour, improvisation, souplesse, arrangements impromptus … pour ce projet singulier.

A écouter sur https://www.deezer.com/fr/album/1650341

[#anniv #12]

On poursuit ce chapitre consacré aux créations et enregistrements avec « Initiatives ». Un format trio créé initialement avec Gildas Boclé et Quentin Cholet pour se produire essentiellement en Asie où ils ont déjà donné plus d’une centaine de concerts : Chine, Corée du sud, Inde et Azerbaïdjan. Un disque éponyme est paru en 2017.

L’occasion de revoir de très belles images signées Gildas Boclé : https://www.youtube.com/watch?v=uBCAYHjTpKA

​

[#anniv #13]

C’est en 2020, durant le confinement, que Jean-Christophe Cholet débute un projet en solo totalement improvisé. Deux disques sont déjà publiés : Amnesia (2020) et Anima (2023). Un troisième enregistré à Tokyo en mai dernier paraîtra prochainement pour compléter ce triptyque.

« Enregistré "à la maison" en cette période durant laquelle le rythme de l’agitation est resté en suspens, Amnesia regroupe des improvisations guidées essentiellement par l’humeur d’instants privilégiés passés au cœur d'une forêt inspirante, loin de l'effervescence d'une vie courante et trépidante. Aucune note écrite, pas de contrainte, pas d’enjeu, simplement un jeu brut pour une musique spontanée et sincère ; le plaisir singulier d'avoir pu toucher à la profondeur d'un propos en toute sérénité. » Jean-Christophe Cholet, septembre 2020

https://soundcloud.com/jccholet/live-tokyo-gs

[#anniv #14]

« Miss Kiss » la version en trio de cette période “tout improvisé” avec Vincent Mascart (saxophones) et Quentin Cholet (batterie) présenté par le fidèle Xavier Prévost :

“Si l'on excepte un thème emprunté à Mal Waldron, et une composition du batteur, le CD repose totalement sur l'improvisation. Une improvisation plutôt idiomatique, en l'occurrence faisant fortement référence à l'univers du jazz, mais pas seulement. Une musique ouverte, libre, qui regarde aussi du côté des langages de la musique dite contemporaine, celle née au début du vingtième siècle dans la sphère des 'musiques savantes européennes', et qui a déployé ses métamorphoses jusqu'à ce jour. Une musique qui regarde aussi vers d'autres horizons culturels. Un groupe rodé par les deux années de concerts et de tournées (en France, en Europe, mais aussi en Chine et en Corée) qui ont précédé l'enregistrement. Il en résulte une faculté de faire un saut collectif dans l'inconnu sans se perdre de vue.”

Les Dernières Nouvelles de Jazz, janvier 2021

https://soundcloud.com/initiatives-1/miss-kiss-aubade

[#anniv #15]

Show must go on. Ces publications anniversaires sont aussi l’occasion de parler des projets à venir. Samedi aura lieu à Blois la création d’un projet autour de Miles Davis sur lequel Jean-Christophe est invité, aux côtés de Thierry Jammes (trompette), Ivan Gélugne (contrebasse), Yoann Cortès (batterie) et David Sevestre (saxophone). Ce concert sera bien-sûr dédié à notre regretté  Marcel Papaux.

https://www.facebook.com/events/239814032444436/?ref=newsfeed

[#anniv #16]

Une autre rencontre marquante pour Jean-Christophe : le saxophoniste américain Charlie Mariano. Le Cholet Känzig Papaux Trio a eu la chance de collaborer avec lui entre 2003 et 2009, l’année de sa disparition. Un disque en est témoin : Silver Blue, en voici le récit :

"Le projet initial était, à la demande d'amis de Charlie Mariano, d'enregistrer ses compositions et plus précisément celles jamais gravées. Charlie accepte le projet malgré son âge, 83 ans, mais souhaite le faire uniquement avec le Cholet Känzig Papaux Trio... sinon rien !

Charlie passe alors quatre jours chez Jean-Christophe Cholet en septembre dernier pour lire, jouer (aussi aux cartes !) et choisir parmi une trentaine de compositions que Charlie a pris soin de rassembler dans un recueil.

Jean-Christophe propose alors une sélection de treize compositions pour l'enregistrement, complétée par deux œuvres de Jean-Christophe que Charlie a souhaité ajouter. Les styles sont variés : du blues assez classique à l'influence de la musique indienne que Charlie a longuement travaillé, en passant par des pièces beaucoup plus lyriques.

Le premier jour de studio donne une session avec quatorze prises pour neuf morceaux enregistrés, le temps de s'habituer aux casques… Les quatre musiciens sont dans la même salle. L'ingénieur, Martin Person, n'est autre que celui de Keith Jarrett depuis six ans.

Le deuxième jour, treize prises pour onze morceaux enregistrés. Tout devient alors plus "relaxe" et c'est avec cette séance que la majorité des morceaux seront retenus. Le premier CD est alors plus que complet, quinze titres pour un cd c'est bien trop long !

Restait alors un troisième jour, shopping à Zürich (où il était tombé un mètre de neige en deux jours) ?, repos à l'hôtel ?.... bref, suite à une discussion la veille au soir, Heiri Känzig propose d'enregistrer de 10h à 12h quelques standards que Charlie connaît bien. Charlie est toujours d'accord et animé d'un enthousiasme qui nous fait oublier son âge. Dix standards seront donc enregistrés en 2h, 1st take uniquement, 75' de musique et toujours la même difficulté pour choisir ce qu'il faudra garder pour le CD. Les ballades sont somptueuses. Charlie nous offre un merveilleux cadeau du haut de ses 65 années de Jazz !

Le concert du 9 mars 2006 au Moods à Zürich fut magnifique !"

Lien vers l'album : https://open.spotify.com/int.../album/4QVfqNUkoRDoRISpfgM7as

(c) Buettner

Photo Buettner 2.jpg

[#anniv #17]

Le duo avec Matthieu Michel invite régulièrement l’accordéoniste Didier Ithursarry depuis 2016. Didier enrichit la musique sans jamais la défigurer ; le souffle originel à deux prend une nouvelle amplitude à trois. Une recherche de dépouillement et de simplicité, ouvrant la voie à l'expression fluide de chants profondément vivants et personnels. La radio autrichienne leur commande en 2019 un programme spécial pour le festival Glatt und Verkehrt de Krems qui s'intitulera “Atlantic”. Un enregistrement de ce projet a été réalisé live (direct 2 pistes) dans les Bauer Studios de Ludwigsburg (D) en décembre 2019 pour le label Neuklang et un vinyl collector numéroté a été pressé.

https://www.youtube.com/watch?v=dMHmdGaLZWQ

​

[#anniv #18] 

Dans la continuité d’“Atlantic” avec Matthieu Michel et Didier Ithursarry, Jean-Christophe a imaginé une version du trio dans un format plus orchestral. Ce désir devient le tout nouveau projet pour la grande formation. Large Whispers associe un quartet jazz et un quatuor à cordes. Le disque est sorti le mois dernier, Xavier Prévost nous fait le plaisir d’en parler sur le site des Dernières Nouvelles du Jazz : 

http://lesdnj.over-blog.com/2023/11/jean-christophe-cholet-large-whispers.html

[#anniv #19]

D O U B L E V I S I O N une rencontre franco-autrichienne entre “Miss Kiss” et le trio d’Heinrich von Kalnein (saxophones et flûte), Gina Schwarz (contrebasse) et Ramon Lopez (batterie). L’occasion de créer ce nouveau programme dans le mythique club “Porgy & Bess” de Vienne (A)

[#anniv #20] 

En 2000, Jean-Christophe entame une résidence de trois ans à Auxerre  à l’invitation de Patrick Bacot, alors directeur du conservatoire, et de Monica Guillouet, directrice du théâtre. Cette résidence va permettre à Jean-Christophe d’initier de nombreux projets : la création des  programmes “English sounds” et “Slavonic tone” avec la grande formation Diagonal, les premiers concerts du CKP Trio, la collaboration avec Vincent Mascart pour son projet  “Circum” sextet.

Photo Jc 2001 ENglish Sound Auxerre.jpg

[#anniv #21]

La résidence à Auxerre s’est enchaînée sur une autre dans tout le département des Vosges, de 2004 à 2007. Un travail au long court à l’initiative du conseil départemental pour le développement des musiques à improviser. 1038 musiciens amateurs et 113 musiciens professionnels impliqués, 32 solistes invités et près de 10000 spectateurs à travers 560 minutes de créations et adaptations.

411494771_6942312999138292_2610790495541918309_n.jpg

[#anniv #22]

Les orchestres - d’élèves, d’harmonie, symphoniques ou hybrides ! - ont accueilli Jean-Christophe en tant que compositeur, pédagogue ou chef d’orchestre. Compositions entre autres pour l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, l’harmonie de Tournefeuille, l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours... Adaptation pour orchestre d’harmonie de quelques titres de l’album “Song of Freedom” de Nguyen Le, orchestration de “Traversées”, projet du pianiste Guillaume de Chassy pour lequel il dirigera à cette occasion l’Orchestre symphonique Dijon-Bourgogne.

412360297_6945493862153539_3050136355863968270_n.jpg

[#anniv #23]

La pédagogie est un volet important de ces 40 ans de musique. Avant de lui-même transmettre sa passion dans de nombreux contextes, Jean-Christophe l’a reçue de ses propres professeurs, notamment lors de ses études à la Schola Cantorum à Paris à la fin des années 70. C’est une chance d’avoir pu étudier le piano avec Jean-Jacques Painchaud, lui-même élève de Nadia Boulanger et l’harmonie, le contrepoint et la fugue avec Pierre Doury. Il faudra ensuite faire ce choix cornélien - que beaucoup connaissent - entre poursuivre dans l’univers de la musique classique ou celui du jazz… mais finalement, le jazz de Jean-Christophe ne peut renier sa filiation classique

412359748_6949866345049624_4911071433162980016_n.jpg

[#anniv #24]

Après avoir choisi les voies(x) du jazz, Jean-Christophe Cholet se retrouve finaliste au Concours National de Jazz de La Défense en 1992 & 1993. Il obtient le 2ème prix de soliste en 92 avec son quartet, puis le 1er prix de composition et le 2ème prix d’orchestre en 1993 avec l’Odejy.

411520698_6953440801358845_3774250804670780640_n.jpg
412845870_6953440934692165_7458587096162817945_n.jpg

[#anniv #25]

La pédagogie ne passe pas que par la pratique. Jean-Christophe a eu l’occasion de donner des conférences sur des sujets traitant essentiellement de l’improvisation, du croisement des cultures, du rapport étroit entre l’improvisation et la composition. Ce fut le cas en Région Centre-Val de Loire et en France bien sûr, mais aussi à l’université Hong Kong lors du festival le French May en 2018, ou également dans celles de Changsha et de Hohhot (Chine)

412841258_6957022887667303_227397172845930912_n.jpg

[#anniv #26]

Les stages : un moyen de progresser très rapidement sur un temps court. Le Monastier sur Gazeille, Ze stage dans les Vosges, Châteauneuf-du-Faou, Conservatoire de Lugano … autant de lieux et de bons moments partagés, de souvenirs et d’anecdotes. On ne peut pas parler de pédagogie sans évoquer également les stages Jazztertrad à Marciac, le croisement des musiques improvisées et des musiques traditionnelles, domaine qui a beaucoup inspiré Jean-Christophe dans ses différents programmes.

414448065_6960195980683327_4911093706392870981_n.jpg
414472813_6960196097349982_7675539477208261470_n.jpg

[#anniv #27]

Nous profitons de ce jour pour souhaiter d’excellentes et douces fêtes de fin d’année à tous les publics des 22 pays que nous avons eu la chance de visiter.. 175 autres restent à découvrir !

414122449_6963194520383473_5726879185644341028_n.jpg

[#anniv #28]

Parmi les lieux de concerts, certains vous laissent un souvenir impérissable, pour des raisons parfois inattendues ! Jean-Christophe Cholet n’oubliera pas la tomme de Siaugues Sainte Marie, les champs de Nonville, l’église de Montonvillers, la cafetière de Montréal, l’otite d’Adelboden, l’intronisation à Hongshilinzhen et tant d’autres situations insolites…

(C) Gildas Boclé.

415181676_6967393686630223_7278558649779130568_n.jpg

[#anniv #29]

L’Asie ! Les premiers concerts en Chine en 2014 marquent un véritable tournant dans le parcours de Jean-Christophe. Aucun autre territoire n’a pour l’instant permis de faire 18 dates en 21 jours que l’on peut considérer comme un exploit en la matière.

Après la Chine, d’autres pays sont venus s'ajouter à la diffusion sur ce continent : le Japon, Hong Kong, la Corée du Sud, l’Inde mais aussi l’Azerbaïdjan. Des moments toujours très riches associant fascination et émerveillement.

[#anniv #30]

Clôturons ce tour du monde de la diffusion par une escale sur l'Île de la Réunion et l’Ile Maurice. Les tournées là-bas avec l’enfant du pays Linley Marthe resteront mémorables !

414481144_6970005679702357_5274544288526277426_n (1).jpg
414455177_6974223549280570_2982531565525700195_n.jpg

[#anniv #31]

La musique, qu’elle soit enregistrée ou live, ne peut se passer d’ingénieur du son pour la magnifier. Deux noms comptent beaucoup dans ces années de créations, de concerts et d’enregistrements : Gérard de Haro et son célèbre La Buissonne Studio D'enregistrement à Pernes-les-Fontaine, véritable référence en la matière, tant pour la qualité de son travail que pour son accueil toujours chaleureux ; et Boris Darley, infatigable magicien du son capable de réaliser des prouesses dans n’importe quelle situation ! Un très grand merci à eux deux pour leur talent, leur disponibilité et leur écoute.

(c) Steffen Schmid

414849737_6977116575657934_1091558286137537147_n.jpg

[#anniv #32]

Et voilà ! Cette rétrospective anniversaire s’achève. 40 années bien remplies, pleines de rencontres, d'événements, de musique, d'émotions… Cela a été un réel plaisir de nous replonger dans ces aventures et de les partager avec vous.

Les 40 prochaines seront peut-être un peu moins denses, mais toujours aussi riches !

Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour 2024.

Merci et à très vite

414484807_6983969694972622_6014917604060272777_n.jpg
bottom of page