1/5

Initiatives

Jean-Christophe Cholet, piano

Gildas Boclé, contrebasse

Simon Bernier, batterie

Jean-Christophe Cholet poursuit son aventure en trio, laboratoire de rencontres intergénérationnelles. Cette forme lui permet d’exprimer pleinement son jeu à la matière dense et profonde, et de confronter son travail à la jeune génération montante. Que ce soit dans un petit club de jazz en Europe ou dans un Concert Hall en Chine, le trio a déjà donné plus d’une centaine de concerts à travers le monde.

 

2018 marque une étape dans cette aventure, puisque l’instrumentation évolue : après le classique piano trio, la contrebasse est remplacée par des saxophones avec Vincent Mascart. Ce nouveau projet permettra entre autre à Jean-Christophe Cholet d’approfondir son travail de fin mélodiste et d’envisager une musique plus moderne et plus inventive.

« Chaque fois que j’ai entendu sa musique, je l’ai trouvée excellente, et c’est encore le cas ici. Elle relève toujours d’un ouvrage parfait. (…) Jean-Christophe Cholet est une figure d’importance dans le paysage hexagonal. Un fait que ce nouvel album confirme un peu plus. » Ludovic Florin, Jazz Magazine  (juin 2017)
 
« Superbe son de trio. Quand on entend cette élégance, on pense évidemment à quelques autres pianistes délicieux comme Richie Beirach ou Kenny Baron, avec qui Jean-Christophe a étudié dans sa jeunesse. » Alex Dutilh, Emission « Open Jazz » sur France Musique (mai 2017) 
 
« Loin de vous lasser, chaque écoute vous apporte un plaisir supplémentaire, la découverte d'une subtilité que la complétude de l'ensemble avait dissimulée à vos oreilles… (…) Tout cela nous donne un album très cohérent, mélodieux et swinguant, de facture plutôt “classique” mais tellement agréable, apaisé et apaisant en ces temps d’expérimentation débridée pas toujours maîtrisée. » Jean-Louis Derenne, Ojazz (mai 2017)
 
« Un élégant album qui propose plusieurs remarquables morceaux : parmi eux, Xingang Road , Petithomme ou Lili, qui ouvre le bal et qui, pour le coup, évoque Mehldau dans l'exposition du thème. » Louis Victor Michaud, Jazz News (juin 2017)
 
« Initiatives (…) s’attache toujours aux aspects mélodiques, à la clarté du discours, sans une once d’excitation, ce qui ne veut pas dire, loin de là, que le swing et le groove sont absents. (…) Inititatives épouse, sans donner l’impression de casser les codes mais avec des prises d’initiative sur un fond d’intellectualité, l’âme du jazz au sens classique. C’est un superbe travail d’artisans, de compagnons du devoir de la musique. » Philippe Lesage, Djam (mai 2017)
 
« Derrière un Jean-Christophe Cholet innovant, inspiré, toujours créatif, le trio « Initiatives » s’appuie sur une envie de faire partager une expérience originale où l’ouverture sur une culture musicale différente est omniprésente (…) Un bien bel opus… » Laurent Bonnefoy, Radio 16 / Clap Coop (mai 2017)

  • Facebook
  • You tube
  • SoundCloud
  • Instagram
  • twitter

© Infingo 2018